Hot! Appel à candidatures RAW Académie Session 4

Appel à candidatures RAW Académie Session 4

Corpus Callosum Sous la direction de Tracey Rose

L’appel à candidatures débute le 4 décembre 2017 et s’achève le 14 janvier 2018

 

339700aa16cbc529f5b660d166e78baa_thumb_1200x800

 

Qu’est-ce que RAW Académie ?
RAW Académie est un programme résidentiel expérimental pour la recherche et l’étude de la pratique et de la pensée artistique et du commissariat d’exposition. Le programme se déroule à Dakar pendant 7 semaines. Il invite à mener une réflexion vivante sur la recherche en art, la pratique du commissariat d’exposition et l’écriture critique. Deux sessions distinctes ont lieu chaque année : octobre-décembre et avril-juin. Chaque session est dirigée par un directeur ou une directrice dont la pratique démontre une approche originale de l’art, du commissariat d’exposition et de la critique d’art. La session 4 sera dirigée par Tracey Rose, artiste Sud-africaine travaillant essentiellement avec la performance et la vidéo. La session aura lieu du 26 mars au 11 mai 2018, dates qui coïncideront avec la 13ème édition de la Biennale de Dakar.

 

Session 4 : CORPUS CALLOSUM
Nous sommes naturellement ambidextres, capables d’utiliser aussi bien la main gauche que la main droite, et pourtant la plupart d’entre nous privilégions la droite pour les choses sérieuses. Nous avons intériorisé la métaphore des systèmes binaires conflictuels créée par l’opposition gauche/droite. Cette métaphore se prolonge dans la politique et même dans la façon dont nous sommes socialisés pour accepter que la droite, et ce qui est droit, constituent, et sont (le) bien. Cette binarité se retrouve dans la politique et les conflits raciaux : démocrates contre républicains, Blancs contre Noirs. Droit est devenu synonyme de normal, correct, juste, bon, de même que blanc en est venu à signifier ce qui est propre, pur, innocent. Le contraire passe aussi pour vrai ; gauche et noir sont chargés de valeurs négatives.

Cette imposition métaphorique prend forme dans les structures capitalistes du temps qui sont des constrictions et des constructions créées par l’homme pour le travail, et ne correspondent pas à nos besoins biologiques et spirituels. Le célèbre photographe sud-africain Santu Mofokeng a dit un jour qu’au contraire, le temps africain était très indulgent, ce qui signifie qu’il est fondamentalement en conflit avec les idéaux capitalistes du contrôle chronologique.

 

unnamed (4)

 

Nous nous intéressons au Corpus Callosum, l’espace situé entre les hémisphères gauche et droit du cerveau qui constitue une zone grise, un lieu de communication et de jeu par-delà l’imposition de la division binaire. L’exploration du Corpus Callosum nous permet de nous demander ce qui se passerait si la domination de la droite pouvait être redressée et rééquilibrée par une main gauche renforcée, et comment cela pourrait se traduire dans les pratiques artistiques et curatoriales.

Telles sont quelques-unes des questions que nous allons poser en collaboration avec les enseignants invités, tous reliés par un large ensemble de problématiques concernant le corps politique, le genre, la nature formelle des outils de documentation, la colonialité et la politique raciale, la performance et l’esprit. La faculté sera constituée par le commissaire Christian Haye et les artistes Sara Mikolai, Chritopher Wessels et Zen Marie entre autres.

 

À propos de Tracey Rose

Tracey Rose (née en 1974) est une figure internationalement reconnue de l’art contemporain postApartheid qui travaille dans les champs de la vidéo et de la performance. Elle est diplômée de l’University of Witwatersrand et a obtenu son MFA au Goldsmiths College (University of London). Le travail de Rose a fait l’objet d’expositions individuelles dans le monde entier et a été présenté dans de grandes expositions internationales comme la Biennale de Venise (2001), la Biennale de São Paulo (2016), documenta 14 (2017) et Performa (2017). Tracey Rose : Waiting for God, la première grande rétrospective de l’artiste, s’est tenue à la Johannesburg Art Gallery en 2011. Elle vit et travaille à Durban, en Afrique du Sud.

 

téléchargement

 

Comment postuler ?

RAW Académie est un programme pédagogique expérimental. Il s’adresse principalement à de jeunes diplômés d’écoles d’art, de facultés en Humanités ou à ceux et celles ayant suivi des formations en commissariat d’exposition. La candidature se fait uniquement en ligne. 10 participant-e-s maximum sont sélectionné-e-s pour chaque session. L’appel à candidatures débute le 4 décembre 2017 et s’achève le 14 janvier 2018. Seules les 75 premières candidatures seront examinées par le jury. Le comité de sélection pour la session 4 est composé de Tracey Rose, Directrice de la session 4 de la RAW Académie, de Koyo Kouoh, Directrice artistique de RAW Material Company, et d’Eva Barois De Caevel, commissaire d’exposition assistante & coordinatrice de RAW Académie. Les candidat-e-s sélectionné-e-s recevront un e-mail et seront invité-e-s à un entretien en ligne avec le comité de sélection.

 

Postuler ici www.rawmaterialcompany.org

 

Facebook Instagram

Contact Eva Barois De Caevel curatorial@rawmaterialcompany.org

Marie Helene Pereira mariehelene@rawmaterialcompany.org

Dulcie Abrahams Altass programmes@rawmaterialcompany.org

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *